Université /
/ Paris Seine
Université / / Paris Seine

Notre site sera bientôt disponible sur écrans mobiles. En attendant, merci d’ouvrir cette page sur votre ordinateur.

27.02.2017
L’Université Paris Seine lauréate de l’Appel à projets I-SITE !

La COMUE Paris Seine, l’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, l’EISTI et l’ENSEA sont fières de la sélection de l’initiative d’excellence « Paris Seine Initiative ».

Ce succès positionne clairement Cergy-pontoise sur la carte de l’excellence universitaire en France, parmi les grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de niveau international.

Aborder, grâce à la recherche, les enjeux globaux d’un monde en pleine transformation, notamment du fait de l’évolution scientifique et technologique, avec une approche radicalement internationale, au coeur d’un campus de premier rang par la qualité de la vie, telles sont les grandes lignes de force de cette initiative d’excellence résolument tournée vers l’avenir.

« L’institution de savoir sera plus que jamais centrale au XXIème siècle pour le développement économique et social d’un territoire et pour l’intérêt général. En alliant excellence académique et impact économique, notre projet très innovant ouvre de grandes perspectives pour la recherche, pour nos étudiants et pour nos partenaires » déclare Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC Business School.

Cette sélection permettra d’accélérer le processus d’émergence d’une nouvelle université, dont l’objectif est d’intégrer le top 200 des universités mondiales d’ici 10 ans et le top 100 dans nos domaines d’excellence comme les sciences de la modélisation, l’économie et le management.

« Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs universités en Europe et en Asie, » précise François Germinet, Président de l’Université de Cergy-Pontoise, « Ces institutions ont su se transformer en 10 ou 15 ans pour se hisser parmi les universités de rang mondial. Nous voulions comprendre les clés de leur succès et les prendre comme boussole. Nous allons d’ailleurs continuer à nous déplacer pour nous inspirer de l’expérience des autres. »

L’initiative d’excellence se trouve renforcée par la restructuration en cours du campus cergy-pontain, qui articule densité urbaine et espaces naturels, et qui bénéficie d’ores et déjà de 200M€ de crédits d’investissement d’ici à 2020.

« La dimension internationale de notre projet s’exprime fortement à travers notre campus situé à Cergy-Pontoise. Transformé en campus du XXIème siècle, il va rapidement répondre aux standards internationaux et nous permettre d’accueillir les meilleurs étudiants et chercheurs. Qu’ils viennent de région parisienne ou du reste du monde, ils trouveront un campus inspirant et stimulant ! complète Anne-Sophie Barthez, présidente de la COMUE Paris Seine.
« C’est d’ailleurs le sens de notre appel à manifestation d’intérêt Build beyond borders, lancé auprès des institutions britanniques qui, dans le contexte du Brexit, pourraient juger pertinent de venir rejoindre notre campus et développer des partenariats scientifiques de haut niveau ».

La mise en oeuvre de l’initiative s’appuie systématiquement sur deux leviers : l’excellence de la recherche et le développement économique.

Pierre angulaire d’une politique de recherche tournée vers l’international et la circulation des savoirs, l’Institut des Études Avancées de Cergy-Pontoise fête ses 10 ans. Le bâtiment qui lui est dédié vient d’être inauguré par Thierry Mandon et Valérie Pécresse.

« Avec le soutien du CNRS, l’Institut d’Études Avancées constitue un élément clé du dossier en faveur de l’excellence de la recherche » précise Laurence Hafemeister, directrice générale de l’ENSEA. « Nous nous réjouissons également de l’implication d’autres acteurs nationaux comme l’INRIA, l’IRD, la FMSH, le Synchrotron Soleil, les laboratoires de recherche du ministère de la culture et de la communication, ou encore les experts du PJGN. »

L’initiative s’appuie par ailleurs sur les très nombreux liens que les partenaires entretiennent avec le monde socioéconomique, sous forme de chaires, de plateformes technologiques ou encore de programmes de formations initiales ou continues.

« Nous pouvons compter sur la forte implication historique de la chambre de commerce et de l’industrie de Paris, de grands groupes comme ATOS, SOPRA-STERIA, ORANGE, SAFRAN, VEOLIA, ou encore des pôles de compétitivité comme Finance Innovation et Cosmetic Valley » indique Nesim Fintz, directeur général de l’EISTI.

« Le transfert de technologie et de savoirs constitue ainsi un élément important de notre dynamique avec la formalisation de trois premiers clusters : finance, business et management ; arts et patrimoine ; risque, sécurité, société. Ils sont conçus sur le modèle des « Initiatives transdisciplinaires » de l’EPFL pour se faire l’interface entre les laboratoires de recherche et le monde socio-économique. » rajoute-t-il.

Ce succès salue le dynamisme et la proximité des acteurs en présence : l’ensemble des institutions de la COMUE, les collectivités locales, les partenaires économiques et de recherche.

« Notre initiative n’est pas une simple addition, mais une multiplication », concluent les cinq présidents et directeurs qui ont défendu le projet devant le jury international. « Nous bâtissons à partir de nos acquis, de nos expériences, de nos forces et des opportunités du monde d’aujourd’hui, avec toute l’énergie qui caractérise ce territoire, au profit des étudiants, forces vives du monde de demain, et de tout l’écosystème national. »

Anne-Sophie Barthez, présidente de la COMUE Université Paris Seine

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC Business School

François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise

Nesim Fintz, directeur général de l’EISTI

Laurence Hafemeister, directrice générale de l’ENSEA

27.02.2017
Colloque Territoires intelligents : un modèle si smart ?

Le colloque Territoires intelligents : un modèle si smart ? – Effets paradoxaux d’une mutation technologique et sociale
aura lieu les
22 – 23 – 24 mars 2017
à l’ESSEC et à l’université de Cergy-Pontoise

En savoir plus

20.02.2017
Build Beyond Borders!

A l’heure où le Brexit fait peser une incertitude sur les relations académiques entre les établissements d’enseignement supérieur britanniques et leurs partenaires européens, la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Université Paris Seine lance aujourd’hui un Appel à Manifestation d’Intérêt en direction des universités britanniques. L’Université Paris-Seine leur propose de venir s’installer sur le futur Campus International de Cergy-Pontoise, dans le cadre d’un partenariat académique et scientifique d’excellence.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé aujourd’hui par l’Université Paris Seine s’adresse aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche britanniques, privées ou publiques, qui souhaiteraient s’établir en France.

Télécharger l’Appel à Manifestation d’Intérêt
Télécharger la synthèse de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

20.02.2017
Presse : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les universités britanniques

Presse en ligne
Nature – 22/02/2017
Le Monde – 20/02/2017
AEF – 20/02/2017 (abonnés seulement)
Business Insider – 20/02/2017
Evening Standard – 20/02/2017
The Oxford Times – 20/02/2017
The Independant – 20/02/2017
The Sun – 20/02/2017
Express – 20/02/2017
Times Higher Education – 17/02/2017
The Times – 17/02/2017 (abonnés seulement)
EducPro – 16/02/2017
France Info – 15/02/2017
Newstank – 14/02/2017 (abonnés seulement)
Le Parisien (Val d’Oise) – 14/02/2017
AEF – 14/02/2017 (abonnés seulement)

Presse écrite
The Daily Telegraph – 20/02/2017
The Times – 20/02/2017
Daily Mail – 20/02/2017
The Times – 17/02/2017
Le Parisien édition Val d’Oise n° 22534 – 15/02/2017

Tribune
publiée en ligne
L’Opinion – 19/02/2017
publiée sur le journal
L’Opinion n°950 – 20/02/2017

07.02.2017
Découvrez notre projet ISITE

Visitez notre site
Visit our website

The Paris Seine initiative

L’appel à projet Initiative Science-Innovation-Territoire-Économie (I-SITE) pour lequel nous avons été présélectionnés constitue la dernière vague « Initiative d’excellence » du PIA (Programme des investissements d’avenir).

Il est destiné à identifier une douzaine d’établissements universitaires français pour leur capacité à devenir des universités de premier plan à l’échelle internationale, tant pour la qualité de leur recherche concentrée sur quelques thématiques d’excellence que pour la pertinence de leurs formations et de leur ancrage socio-économique.

Paris Seine initiative offre une nouvelle vision de l’enseignement supérieur à Cergy-Pontoise, à la fois enracinée dans sa région et fortement ouverte à l’international. Une vision qui prend en compte les recompositions en cours du paysage de l’ESR en France et dans le monde.

L’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC Business School, l’EISTI, l’ENSEA, et la COMUE Paris Seine entendent ainsi transformer le pôle d’Enseignement supérieur et de recherche de Cergy-Pontoise et améliorer sa visibilité et son attractivité.

Ce projet se concentrera sur trois actions phares :
– faire émerger une université internationale, qui atteigne le top 200 d’ici 10 ans, et qui soit reconnue mondialement pour sa recherche et ses niveaux masters et doctorats
– renforcer, optimiser un premier cycle en s’inspirant du modèle undergraduate college tout en bénéficiant de l’existant pour remplir pleinement la mission sociale et territoriale d’orientation post-baccalauréat, avec des parcours différenciés et flexibles
– porter un campus international qui incarnera ce renouveau universitaire et se réinventera autour de pôles urbain et naturel qui permettront une réappropriation des berges de l’Oise et des grands lacs de Cergy.

05.02.2017
Notre candidature ISITE pré-sélectionnée

Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp a pré-sélectionné le projet ISITE conduit par la COMUE Paris Seine. L’Université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, l’EISTI et l’ISIPCA, principales parties prenantes du projet, ainsi que l’ensemble des membres de la COMUE, proposent la création d’une université de recherche internationale intégrée, spécialisée en sciences sociales et de la modélisation et prête à relever le défi de la complexité du monde contemporain.

Un dossier de sélection a été déposé le 29 novembre 2016. La dernière étape, l’oral, aura lieu la semaine du 20 février 2017.

03.02.2017
ITESCIA : un nouveau bâtiment en 2020

L’ITESCIA, école de i-management, prévoit l’ouverture d’un nouveau bâtiment à la rentrée 2020. Ce bâtiment sera situé à Pontoise et accueillera l’ensemble des étudiants de l’école. Alors qu’actuellement, l’école est répartie sur deux sites, un à Cergy et un à Pontoise, ce bâtiment permettra de rassembler tous les effectifs et d’offrir un cadre qui mettra l’accent sur les nouvelles approches pédagogiques.

Article VO News
Article 13 Comme une
Article Entreprendre Cergy-Pontoise

En savoir plus sur l’ITESCIA

13.01.2017
Presse : ISITE Paris Seine : une initiative « ambitieuse et pionnière » selon le CNRS

Paris-Seine : l’I-SITE prévoit la création d’un grand établissement, initiative « pionnière et courageuse » selon le CNRS.
Le projet I-SITE de Paris Seine prévoit, à côté d’un collège universitaire ouvert à tous les étudiants, la création d’un grand établissement, dévoilent plusieurs dirigeants d’établissements membres de la Comue, le 12 janvier 2017.
(article publié par l’AEF, 13 février 2017)

Lire la suite de l’article (abonnés seulement)

11.01.2017
Signature convention quinquennale de site 2015-2019, le 12 janvier 2017

La signature de la convention quinquennale de site 2015-2019 entre
la Comue Université Paris Seine,
l’université de Cergy-Pontoise,
l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications
et
le Centre National de la Recherche Scientifique
aura lieu le 12 janvier 2017 à 16h30
au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16 (Salon d’honneur).

11.01.2017
Presse : « Paris Seine : un exemple ? »

C’est ainsi que l’AEF titre son article sur la Comue Paris Seine, dans une carte interactive sur l’ensemble des projets des Comue. Les 3 axes de notre projet I-SITE y sont évoqués : « la création d’un collège pour les 1ers cycles, une université internationale de recherche et un campus international ».

Pour regarder la carte interactive, cliquez ici (abonnés seulement)

06.01.2017
Formation Digital Active de Google

Les 13, 14 et 15 février 2017, l’Université Paris Seine et Google vous proposent une formation gratuite et certifiante au Marketing numérique : la formation Digital Active. Cette formation aura lieu à l’université de Cergy-Pontoise mais est ouverte à tous les étudiants de l’Université Paris Seine.

Pour vous inscrire, c’est simple et gratuit :
g.co/DigitalActiveFormationCergy

04.01.2017
Projection du film « Demain », le 19 janvier 2017

L’université de Cergy-Pontoise organise une projection gratuite et ouverte à tous du film Demain en présence du réalisateur Cyril Dion le 19 janvier 2O17 à 16h dans l’amphithéâtre Scelle (site des Chênes).

La projection sera suivie d’un débat animé par la journaliste Sandrine Chesnel.

En savoir plus

04.01.2017
Journée recherche EBI, le 17 janvier 2017

L’EBI organise une Journée Recherche le mardi 17 janvier 2017 dans ses nouveaux locaux à Cergy, en plein cœur du parc d’activité de l’Horloge.

Cet événement a pour but de faire un focus sur les activités de recherche des docteurs/doctorants issus de l’EBI et des travaux d’innovation des étudiants-ingénieurs.

En savoir plus

04.01.2017
Journée Portes Ouvertes EPSS, le 14 janvier 2017

L’EPSS ouvre ses portes le 14 janvier 2017 de 9h30 à 17h. C’est le moment idéal pour que vous puissiez rencontrer des étudiants, des professionnels, des formateurs et ainsi découvrir les métiers et fonctions du travail social.

En savoir plus

18.12.2016
Appel d’offre charte graphique

L’Université Paris Seine organise un appel d’offre pour la création du logo officiel du Campus International ainsi que la charte visuelle qui lui est associée.

Pour en savoir plus

08.12.2016
Prix « Des Femmes et des Sciences de l’Université Paris Seine »

Le prix « DES FEMMES ET DES SCIENCES de l’Université Paris Seine » a pour but de promouvoir l’excellence des jeunes femmes scientifiques de l’Université Paris Seine, de promouvoir l’image de la COMUE et d’augmenter l’esprit d’appartenance à l’Université Paris Seine.
Ce programme identifie et récompense de jeunes chercheuses talentueuses dans l’ensemble des domaines scientifique des établissements et laboratoires de recherche de la l’Université Paris Seine.

Date limite de candidature : 20 janvier 2016

Détails de la candidature et règlement complet
Composition du jury 2017

Pour en savoir plus, voir notre rubrique Recherche, onglet Prix recherche

05.12.2016
Séminaire Transformations pédagogiques

Jeudi 15 décembre 2016
9h-17h
Université de Cergy-Pontoise, site Chênes 1
Salle de conférences

L’Université Paris Seine organise un séminaire sur les Transformations pédagogiques.
Ce projet s’inscrit dans notre candidature I-SITE. Ce séminaire est une première pierre à la fois structurante et participative à notre projet de création d’un Undergraduate College qui permettra de repenser la réussite de l’étudiant dans les premiers cycles universitaires (licences générales, licences professionnelles, DUT, diplômes ayant grade de licence…).

Voir le programme

Pour s’inscrire cliquez ici

24.10.2016
Les enfants sauvages des beaux-arts de Cergy

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy est une école atypique. Vice propose un portrait de quelques étudiants de cette école.

Pour lire l’article

06.10.2016
Inauguration de l’EPSS

Le 11 octobre 2016, les nouveaux locaux de l’EPSS ont été inaugurés. Ils sont désormais situés sur le Campus IPSL, 13 boulevard de l’Hautil, bâtiment F2, à Cergy.

En savoir plus sur l’EPSS

06.10.2016
Inauguration de l’EBI

Le 13 octobre 2016, les nouveaux locaux de l’EBI, situés au 49 avenue des Genottes à Cergy, ont été inaugurés.

En savoir plus sur l’EBI

05.10.2016
Inauguration de la Maison Internationale de la Recherche

La Maison Internationale de la Recherche, à Neuville, a été inaugurée jeudi 6 octobre 2016 à 14h par Thierry Mandon, Valérie Pécresse, Dominique Lefebvre, Gilles le Cam et François Germinet.

« Le Grand Paris universitaire doit être équilibré. Cergy-Pontoise et le pôle du Val d’Oise doivent y trouver leur dynamisme. (…) Nous avons discuté avec Thierry Mandon un possible rééquilibrage des financements du CPER en faveur du Val d’Oise » a annoncé Valérie Pécresse.

Thierry Mandon, quant à lui, a appuyé le soutien de l’État aux projets de la Comue Université Paris Seine et notamment à la candidature I-SITE. « Je ne suis pas venu vous aider, je suis venu vous soutenir. (…) C’est peut-être moins volontariste, mais c’est beaucoup plus fort ». Il a aussi ajouté que le mariage ESSEC-Université de Cergy-Pontoise était « la condition ultime de réussite du dossier I-SITE ». « Il faut tenir bon ; se marier c’est difficile ! »

Site de l’IEA
Article AEF (abonnés seulement)

03.10.2016
LABBOITE, le futur FabLab de Cergy-Pontoise

Le 3 octobre 2016, la première pierre du FabLab LABBOITE a été posée à Cergy, sur le parvis de la Préfecture. Le bâtiment, à côté de la Préfecture, prendra vie dans les anciens locaux du crédit foncier et ouvrira au printemps 2017.

TV95
Le Parisien

09.09.2016
Appel à projets

L’Université Paris Seine publie aujourd’hui son premier appel à projets afin de permettre le lancement d’actions stratégiques partagées par ses membres.

Attention la date de remise de l’appel à projet a été prolongé jusqu’au 19 septembre !

Télécharger le cahier des charges

12.07.2016
Presse : Isite : le jury a perçu la « cohésion de groupe »

Isite de Paris-Seine : le jury a perçu la « cohésion de groupe » entre établissements porteurs
AEF, 12 juillet 2016

Lire l’article de l’AEF (abonnés seulement)

24.06.2016
Presse : PIA 2 : Paris Seine porte un projet ambitieux

PIA 2 : Paris-Seine « porte un projet ambitieux d’une université de recherche internationale intégrée »
Newstank, 24 juin 2016

Lire l’article de Newstank (abonnés seulement)

22.06.2016
Presse : Le Val d’Oise mise sur le campus Paris Seine

« Création d’un FabLab, candidature à l’appel d’offres des investissements d’avenir, Paris Seine se développe. »

Lire l’article

13.06.2016
Devenez étudiant entrepreneur !

La fin d’année approche, la fin de vos études aussi. Vous avez des projets d’entreprise. Profitez d’un encadrement privilégié : devenez étudiant entrepreneur !

En savoir plus

10.06.2016
Presse : Thibault Harlé – Bravo la science

Thibault Harlé, le doctorant qui a représenté l’Université Paris Seine au concours MT180, est mis à l’honneur dans 13 comme une.

Lire l’article

31.05.2016
L’ENSAPC recrute !

L’ENSAPC recrute son/sa responsable des relations internationales et de la professionnalisation.
Établissement d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication, l’ENSAPC forme des artistes et des créateurs de haut niveau actifs sur la scène contemporaine au niveau national et international. Délivrant deux diplômes, en trois ans (Diplôme National d’Art) et en cinq ans (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique / master Art), l’école met en œuvre des projets de recherche avec des partenaires français et étrangers.

Site de l’ENSAPC
Fiche de poste RI – ENSAPC

27.05.2016
Voyage-atelier Vallée de la Seine

Organisé par l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre du CPIER de la Vallée de la Seine 2016-2017, le voyage-atelier s’est déroulé dans les environs d’Elbeuf. L’étude du terrain et la rencontre avec les élus locaux a permis de présenter le paysage et les enjeux qui y sont liés.

Quelques photos

24.05.2016
Presse : « Allez plus loin dans le rapprochement des établissements »

Retrouvez l’entretien d’Anne-Sophie Barthez via le lien suivant (abonnés uniquement) :
Article n° 69656

08.04.2016
Presse : La Comue Paris-Seine veut créer une université de recherche

La Comue Paris-Seine veut créer un « collège » pour les 1ers cycles et une université de recherche
AEF, 8 avril 2016

Lire l’article (abonnés seulement)

08.04.2016
Visite de Thierry Mandon – 7 avril 2016

Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venu découvrir l’Université Paris Seine : son projet de Campus International ainsi que les innovations pédagogiques de ses établissements.

Voir la vidéo

03.03.2016
Appel à idées étudiants

Vous êtes étudiant dans l’un des établissements de l’Université Paris Seine, participez à la définition de votre futur campus: le Campus International Paris Seine en répondant à notre appel à idées. Date limite de candidature : 2 mai.

En savoir plus

19.02.2016
Suivez-vous !

Pour suivre toutes les actualités de l’Université Paris Seine, abonnez-vous à ses pages Facebook et Twitter :

Facebook
@univ_parisseine

28.01.2016
Soutenez l’Université Paris Seine

Vous aimez l’Université Paris Seine, vous souhaitez nous aider. En deux minutes, soutenez-nous !

www.soutien.universiteparisseine.fr

01.01.2016
Bonne année 2016 !

Toute l’équipe de l’Université Paris Seine vous souhaite une très belle année 2016 !

15.12.2015
Nouvelle identité graphique

L’Université Paris Seine présente sa nouvelle identité graphique. Développée par les designers graphiques Gwenaël Fradin, Alice Jauneau et David Vallance, la nouvelle identité est construite autour d’un caractère typographique créé spécialement pour la Comue et ses membres. Les barres obliques offrent un espace flexible, d’accueil, permettant aux membres de prendre part à ce grand ensemble qu’est l’Université Paris Seine.

20.11.2015
Ma Thèse en 180 secondes

L’Université Paris Seine participe au concours « Ma Thèse en 180 secondes ». La finale Comue aura lieu le 12 avril 2016. Inscrivez-vous au concours dès maintenant et jusqu’au 14 janvier 2016 sur le site des études doctorales.

www.collegedoctoral.u-cergy.fr

10.09.2015
Campus International Paris Seine

La COMUE Université Paris Seine réunit des établissements qui, avec le Département du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Mairie de Cergy, portent un formidable projet de Campus International au cœur de cette Cité universitaire que constitue l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Télécharger le communiqué de presse

13.05.2015
Centre régional d’expertise en éducation au développement durable

Le lancement du Centre Régional d’Expertise en éducation au développement durable a eu lieu le 13 octobre 2015 à l’Hôtel du département du Val d’Oise, quatre groupes de travail ont été formés pour 2015–2016. Ces ateliers se réunissent régulièrement pour partager leurs projets et rendre compte de leurs actions au comité de pilotage du CRE composés d’experts des cinq catégories d’acteurs identifiés dans le centre.

Plus d’informations

12.05.2015
Sustainability Literacy Test

L’Université Paris Seine est la première Comue engagée auprès du Sulitest, test de connaissances en développement durable. Elle s’engage à faire passer ce test à l’ensemble de ses étudiants à partir de la rentrée universitaire 2016. À l’avenir, le test sera passé au début puis à la fin des études afin de montrer la progression des étudiants en connaissances en développement durable.