Université /
/ Paris Seine
Université / / Paris Seine

Notre site sera bientôt disponible sur écrans mobiles. En attendant, merci d’ouvrir cette page sur votre ordinateur.

Campus International Paris Seine

Le Campus International vise à accueillir les meilleurs étudiants et chercheurs internationaux et à leur offrir des conditions de travail idéales au cœur d’une agglomération qui compte déjà plus de 27 000 étudiants. Loin de s’inscrire en concurrence des autres campus universitaires franciliens, il constitue une réponse complémentaire au manque de logements étudiants en Île-de-France et au défi que doivent relever les universités de tout premier rang mondial : offrir une vie de Campus décloisonnée, stimulante et grâce à laquelle on ose entreprendre.

L’originalité de ce Campus tient à son environnement et à son contenu. D’une part, il est le seul à réunir dans un périmètre aussi étroit dix établissements d’enseignement supérieur de tout premier plan implantés sur un territoire qui allie l’urbanité d’une ville nouvelle et des atouts naturels exceptionnels : un port de plaisance, des étangs de loisirs de 250 hectares et l’Oise dont les circonvolutions traversent le territoire. D’autre part, ce Campus constitue un écosystème pluridisciplinaire dans lequel convergent, se croisent et échangent étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs dans des espaces multifonctionnels qui favorisent la créativité et sont ouverts sur la Cité.

Fort de ces atouts, ce Campus international sera ainsi suffisamment emblématique pour constituer un élément identitaire fort d’un grand ouest parisien qui gagnera en identité, visibilité et attractivité.

Cergy, Campus de la préfecture

Appel à idées : « Mon campus, mon projet » !

L’appel à idées « mon campus, mon projet » est clos. Les lauréats sont :
– Marine Naceri de l’ENSP
– Loubaki Mabondzo de l’ILEPS
– Djouzzar Abasseday de l’ECAM-EPMI

Bravo à eux !

Création

Institut de la création

L’Université Paris Seine ne peut être réduite à une université, une école de commerce et des écoles d’ingénieur ! On y trouve aussi trois écoles dédiées à la création : l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

Regroupées au sein d’un Institut de la création, ces écoles de la création portent ensemble des projets, en formation et recherche, transversaux et pluridisciplinaires. Enseignants, chercheurs et étudiants peuvent librement suivre des formations ou développer de la recherche dans chacune d’elles, participer au décloisonnement intellectuel de l’enseignement supérieur et ouvrir davantage encore le champ des possibles.

Développement durable

Centre régional d’expertise

L’Université Paris Seine s’est engagée en faveur du développement durable par l’éducation. Ses efforts ont été récompensés par la labellisation Centre Régional d’Expertise (CRE) pour l’Éducation au développement durable portée par l’Université des Nations Unies. Il s’agit du premier centre régional francilien porté à l’échelle d’une COMUE.

Inauguré le 13 octobre 2015, les actions du CRE Paris Seine visent 3 cibles de publics (scolaires, étudiants et adultes), et réunissent 5 catégories d’acteurs (enseignement secondaire, enseignement supérieur, entreprises, collectivités et associations).

Les actions du CRE Paris Seine sont organisées en 4 ateliers.

  • Quelles solutions apporter pour passer de la logique de gestion de l’énergie au management de l’énergie ?
  • De l’écologie corporelle au bien-être : pourquoi la vie vaut-elle la peine d’être vécue ?
  • Éducation et biodiversité : une question de temps ?
  • Comment s’impliquer vers de nouveaux partenariats ?

Télécharger le bilan des ateliers 2015

Si vous êtes intéressés par l’une de nos actions, merci de nous contacter à :
creparisseine@universiteparisseine.fr

En savoir plus sur l’engagement de l’enseignement supérieur dans l’éducation au développement durable.

Voir la vidéo

Cergy, environs de la préfécture

IEA

Institut d’études avancées

Une recherche sans limites ni frontières : c’est le but de l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université Paris Seine. Créé à l’Université de Cergy-Pontoise, l’IEA est une structure d’accueil de chercheurs de renommée internationale qui permet de stimuler les collaborations scientifiques au sein de la communauté scientifique internationale.

L’IEA est composé d’un comité scientifique international – International Advisory Board – et d’un réseau de laboratoires partenaires internationaux – International Partner Laboratories. Le comité scientifique international est consulté pour la sélection des thématiques de recherche, propose des conférenciers invités et prend part à l’élaboration du programme scientifique. Quant aux laboratoires partenaires internationaux, ils co-organisent avec l’IEA des événements scientifiques et participent à des projets de recherche d’intérêt commun.

Mais l’IEA est bien davantage que cela encore ! Abrité par un bâtiment qui lui est entièrement dédié, il offre aux chercheurs invités des conditions de travail et de logement optimales, à 30 minutes de RER de Paris et dans un cadre vert unique qui surplombe l’Oise. Intégrer l’IEA revient à entrer dans une grande famille de chercheurs qui, grâce à un environnement particulièrement décloisonné et stimulant, échangent, construisent et enrichissent considérablement leurs recherches.

Quatre grands pôles de recherche définissent l’IEA : l’étude des matériaux et sciences expérimentales ; l’analyse, la modélisation et le management de systèmes complexes ; les technologies de l’intelligence embarquée ; les transferts culturels et la transmission des savoirs.

Entrepreneuriat

PÉPITE

PÉPITE est un acronyme plein de promesses derrière lequel se cache un Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat qui favorise et dynamise l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés. Un PÉPITE est donc un champ des possibles dont étudiants et jeunes diplômés doivent s’emparer pour entreprendre en inventant, créant et transformant ! Passerelle entre enseignement supérieur et acteurs économiques et réseaux associatifs, il permet de passer de l’idée au projet entrepreneurial.

Le PÉPITE Vallée de Seine est conjointement porté par l’Université Paris Seine et l’Université Normandie qui souhaitent faire de l’axe Seine un démonstrateur de leur dynamisme entrepreneurial. Leur objectif s’ordonne autour de 6 actions clés : informer, sensibiliser, former, accompagner, incuber et créer. Grâce au partenariat étroit qu’il entretient avec le Club des technopoles de la Vallée de la Seine et l’ACCET Val d’Oise Technopole, le PEPITE Vallée de Seine constitue un important effet de levier économique pour le territoire du grand ouest parisien reliant le Grand Paris au Havre.

Fablab

Installé au centre de Cergy-Pontoise, le Fablab aura pour objectif de favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat chez les étudiants, les enseignants-chercheurs, les citoyens et les entreprises.

Il sera un espace exploratoire des pratiques collaboratives et de l’innovation ouverte et un lieu de décloisonnement où se développera une culture de l’interdisciplinarité, compétences clé du XXe siècle. Il permettra à chacun d’acquérir une véritable maîtrise de ces compétences et il accompagnera la transformation du tissu des TPE / PME face aux enjeux de la 3e révolution industrielle. Il permettra à tous d’explorer, sans enjeu ni jugement, les concepts d’économie contributive, de pair à pair, d’apprentissage décentralisé, d’espaces de travail partagés, d’innovation ouverte, de microindustrialisation…

Hébergement : Gandi Statistiques : Google Analytics Design : Gwenaël Fradin, Alice Jauneau et David Vallance Photographies : © George Dupin